Aménagement de Celleneuve ( suite)

Le 16 mai, la ville invitait des habitants1   à un atelier au cours duquel ont été dévoilés les résultats de la concertation ouverte à tous sur internet (101 participants) et de l’enquête au porte à porte dans le vieux village (135 participants).

Ces résultats ont été présentés suivant les avantages perçus, les inconvénients perçus et les adaptations éventuelles pour les 3 scénarios proposés.

Il en ressort 3 points essentiels :

  • Le scénario privilégié est plutôt la zone piétonne (entière ou partielle)
  • Le déterminant du choix se fait par le fait d’avoir ou non un garage
  • Les personnes agrées sont plus enclines à la zone de rencontre

 

Les participants ont soulevé la question des bornes qui fermeront la rue Marcelin Albert : le projet étant de mettre des barrières avec seul accès au secours, il est demandé des bornes avec accès pour les riverains et commerçants et ayants droits.

Se pose aussi la question du stationnement : où vont aller les voitures qui stationnent actuellement dans le centre ? Que deviennent les places PMR ?

Suite aux modifications de sens de la circulation2 plusieurs points noirs sont soulignés :

  • Faire passer la circulation par la rue Breton, en cas de zone de rencontre, semble inapproprié, la rue n’étant pas adaptée.
  • La mise en sens unique de la rue de Gignac, de la rue de la fontaine de Celleneuve et du début de la rue André le Notre implique un seul point de sortie vers la ZAC de La Fontaine. Ce qui va amplifier le trafic dans cette zone et engorger encore davantage le feu à hauteur de la route de Lodève, là ou traverse le tramway.
  • La rue de la Condamine devient le seul accès d’entrée et risque de voir là aussi le trafic augmenter
  • Si la mise à sens unique de la rue Jules Guesde semble une bonne chose, se pose la question de l’impact sur l’allée de Paris et la rue de la piscine (à circulation alternée).
  • Dans le cas d’une zone piétonne réduite, la rue de la croix changerait de sens et la seule borne d’accès se situerait au niveau du croisement rue la croix, rue de l’église. La seule borne de sortie serait au niveau du croisement de la rue Marcelin Albert et de la rue de la Condamine. Il est proposé par les participants de laisser le sens de circulation, de mettre une borne d’entrée au niveau du cinéma et de laisser deux bornes de sortie (croisement Rue la croix, rue de l’église et croisement de la rue Marcelin Albert et de la rue de la Condamine)
  • Il est demandé que des places de stationnement soient conservées en zone piétonne, même si la règlementation ne le permet pas, au moins pour les PMR (cela a été possible au cœur de ville).

Il n’y aura pas d’autres concertations ou ateliers, les conclusions et décisions seront présentées en réunion publique probablement en Septembre 2023. Les travaux commenceraient dans la foulée et s’étendraient jusqu’en 2028.

1  Tous les habitants ayant laissé leur mail lors de la réunion publique du 6 décembre ont été sollicités pour participer à cet atelier, sachant que le nombre de places étaient limité à 30. Seules 20 personnes étaient présentes.

2. Voir tous les plans dans le document en pièce jointe.

Fichier attachéTaille
PLANS.pdf2.01 Mo