Début 2021 nous avions obtenu des visites de quartier avec Monsieur Cote, élu à la sécurité, Monsieur Nizon, élu à la propreté et aux travaux et Madame Brunet élue du quartier Mosson. Beaucoup de questions étant restées en suspens nous avons obtenu une nouvelle réunion.
Des travaux de voirie et de fixation des câbles électriques, commencés par l’ancienne municipalité dans certaines parties du vieux village, sont restés inachevés. La poursuite de ces travaux est validée par la municipalité actuelle mais ils doivent d’abord être présentés en conseil de métropole le 23 novembre. Le calendrier des travaux n’est pas précisé pour l’instant.
Les travaux de l’avenue des moulins sont eux aussi retenus par l’actuelle municipalité mais non programmée dans le temps. Pour cette voie (mais aussi en général sur le quartier), nous signalons que le stationnement illicite sur les trottoirs rend le cheminent des piétons très dangereux : la pose de poteaux est envisagée ainsi que des passages de la police municipale.
Les élus nous informent que la sécurité aux abords des écoles publiques est une des actions en cours de la municipalité (recrutement de seniors comme APE « Agents de Protection des Ecoles, pédibus encouragés). Dans ce contexte, il nous est confirmé que le programme « quartier apaisé » tel qu’il a été mené aux Arceaux, est prévu pour Celleneuve en 2022, favorisant la piétonisation et l’usage du vélo. Il fera l’objet d’une concertation avec les habitants, commerçants, associations.
En ce qui concerne la propreté, il nous est dit que la société Nicollin fait l’objet de nombreuses pénalités, suite aux signalements des habitants. Un nouveau cahier des charges est en cours de rédaction pour le nouvel appel d’offre de 2023, avec notamment une nouvelle organisation de la collecte des encombrants. Notre demande de pose de panneaux et de distribution de flyers indiquant les jours de collecte est toujours en attente de mise en œuvre, faute de personnel de terrain !
Les élus nous informent que Celleneuve fera l’objet d’opérations de police dans le cadre d’un Groupement Local de Traitement de la Délinquance (GLTD) comme cela a eu lieu dans les quartiers Gambetta et Saint Martin. Les commerces du quartier ont été récemment contrôlés au niveau de l’hygiène, pénalisés et rappelés à leurs obligations. Monsieur Cote nous indique que l’arrêté municipal limitant la vente d’alcool qu’il avait promulgué en début d’année a été abrogé par le tribunal en référé à la requête de commerçants. Il est cependant déterminé à renouveler ces arrêtés jusqu’à ce qu’ils fassent jurisprudence.
L’engagement de la ville à résorber le bidonville de Celleneuve avant l’été 2022 nous est confirmé : les habitants seront relogés dans une structure « d’habitat intermédiaire » sur un terrain municipal déjà identifié.
Suite à nos demandes d’éclairage public sur les zones de regroupements nocturnes des lampadaires sont en cours d’installation au bas du quai Louis le Vau.
D. Juraszek , M .Huguenin, G.Metge, N. Redonnel ,M. Roquefort référents commission cadre de vie
La commission cadre de vie se réunit tous les premiers jeudis du mois à la maison pour tous Marie Curie.
N’hésitez pas à nous rejoindre ou à nous écrire : cadredeviecomitedequartiercelleneuve@outlook.fr
Les énergies et les idées de tous sont nécessaires pour faire de Celleneuve le quartier que nous souhaitons !