Merci à tous ceux qui sont venus et à tous ceux qui soutiennent le projet.
D’abord quelques explications :
-
Un jardin partagé est un espace collectif pour tous favorisant les partages et les rencontres. Un jardin partagé est différent d’un jardin familial où une famille a une parcelle en propre.
L’endroit envisagé le « Square des Escacelliers » : 1 184m² arboré et avec des parties plus ensoleillées. Cette parcelle apartient à la ville de Montpelllier qui est favorable au projet d'y installer un jardin collectif partagé.
A ce jour, la Mairie de Montpellier a soutenu et aidé la mise en place de 21 jardins partagés. Son engagement porte sur l’aménagement du lieu : accès à l’eau, clôture de l’espace, préparation du terrain et installation de bacs (en fonction de la proposition d’aménagement), malle à outils cadenassée, composteurs et dotations en semis
Pour ce projet, le groupe de bénévoles doit :
-
se constituer en association,
-
proposer un projet à déposer en mairie sur le terrain envisagé : statuts association, charte d’utilisation et de fonctionnement, aménagement souhaité du terrain.
L’expérience du Jardin partagé de saint Clément :
-
existe depuis 2 ans sur un terrain de 320m² clôturé mais non fermé
-
20 adhérents à l’association, 12 à 15 personnes travaillent au jardin régulièrement
-
2 permanences par semaine : le mercredi et le dimanche de 17h à 20h
-
à partir du dessin d’aménagement, la mairie a créé des bacs de culture (2,5m*1,2m) de différentes hauteurs, installé une table pique-nique et un espace fermé pour stocker tout ce qui ne peut pas être stocké dans la malle cadenassée.
La discussion au cours de la réunion fait ressortir les points suivants :
-
constituer une association, rédiger les statuts
-
prévoir une assurance association (jardiniers et personnes venant au jardin)
-
prévoir l’aménagement du terrain :
-
en tenant compte des demandes des riverains et des « squats » nocturnes actuels
-
en ajoutant un espace fermé pour stockage,
-
en prévoyant une pancarte avec les horaires,
-
en prévoyant un espace « chien » à l’extérieur du jardin.
-
-
élaborer une charte d’utilisation et de fonctionnement : relation avec le voisinage, objectifs et thèmes de culture (sans pesticide), planning de permanence et de présence (semis, culture, arrosage, jour de récolte, …)
-
contacter les écoles, le centre de loisirs, l’association des personnes handicapées.
La prochaine réunion est prévue le 12 Avril 2018 à 18h Square des Escarceliers
afin de rencontrer les riverains et d’expliquer notre projet , de visualiser le terrain , son ensoleillement, d'identifier les arbres présents.
P.S.Le jardin de saint cCément à Montpellier ( Avenue Saint Clément ) vous invite à leur rendre visite lors des permanences : mercredi et dimanche de 17h à 18h30-19h (et de 18h à 20h dès le changement à l'heure d'été)