Réunion publique de concertation Plan d’Actions De Quartier : Celleneuve

Malgré une météo orageuse, les habitants sont venus nombreux le samedi 25 mars pour assister à la réunion publique du  Plan Action du Quartier Celleneuve présenté par M Saurel.  Cette première réunion présentait un diagnostic du quartier et sera suivie de deux autres réunions de concertationqui doivent déboucher sur un plan de réhabilitation globale pour le quartier.

Les axes de travail proposés sont :

1.       Végétalisation les espaces publics

2.       Stationnement

3.       Confort des piétons et accessibilité

4.       Réduire la vitesse des automobiles

5.       Sécuriser la circulation des piétons et des vélos

6.       Résoudre les problèmes hydrauliques

7.       Autres

Des projets en cours ou à l’étude ont été cités :

·       Programme de classement en site patrimonial remarquable *

·       Programme d’aide à la rénovation des façades

·       Installation d’une toilette publique

·       Aménagement de l’avenue de Lodève

·       Extension de l’école maternelle

Dans le centre historique, tous les réseaux (gaz, électricité, fibre optique, télécom, eaux) seront rénovés  et particulièrement les réseaux humides (eau potable, eaux pluviales et eaux usées

Un plan local de circulation sera étudié pour « apaiser » la circulation (réduire la vitesse, sécuriser les déplacements pour les piétons, les vélos, création de zone de partage…)

Les problèmes de stationnement (stationnement gênant, éviter les voitures ventouses, créer des places, améliorer les parkings existants) seront aussi abordés.

Les habitants du quartier sont invités par la ville à faire part de leur contribution avant le 15 mai.

Un temps de discussion a suivi cette présentation. Les premières interventions ont portées, non pas sur le plan d’aménagement, mais sur un sujet brulantdans le quartier : le bidonville de Sanofi. Des riverains ont interpellé le Maire, rappelant la position du préfet qui est en attente d’un terrain avec eaux et sanitaires pour installer des logements provisoires. M Saurel a affirmé que la question des roms était du ressort de l’état et non de la ville, et qu’il n’avait pas de terrain. Face aux nombreuses interventions soulignant le grave problème de pollution atmosphérique , due au plastic, pneu et autres déchets toxiques brulés tous les soirs, des habitants ont rappelé, que  « le maire doit veiller à assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique dans sa commune, en vertu de larticleL2212-1 du Code général des collectivités territoriales. La question de la salubrité  publique « comprend notamment, le soin de prévenir,… et de faire cesser, .., les accidents et les fléaux calamiteux ainsi que les pollutions de toute nature ». M Saurel s’est alors publiquement engagé à interpeller, dès le lundi suivant, l’Agence Régionale pour la Santé.

 

Puis plusieurs autres questions ont pu être posées : sur l’urbanisation, sur la sécurité, sur le trafic de drogue, sur les commerces (implantation, réglementation…). La nécessité de protéger la biodiversité dans certains espaces, comme le terrain acquis pour l'extension de l'école, a aussi été soulevé. Plusieurs questions ont aussi portées sur la propreté des rues, des espaces verts et l'incivilité de certains. Jean Thérain a rappelé que Celleneuve n’était pas que le centre historique, et qu’il était important de tenir compte aussi des autres zones du quartier et des liens entre ces différents secteurs.

Le Comité de quartier qui travaille depuis plusieurs années sur le cadre de vie a déjà mené plusieurs réflexions autour des thèmes envisagés pour le plan quartier. Nous vous proposerons d‘y réfléchir ensemble lors d’une réunion prochaine.

 

ICI, le diaporama présenté par la ville