Vendredi 17 mars, le comité du quartier accompagné du délégué du préfet accueillait sur Celleneuve le préfet de l’Hérault, M Pierre Pouëssel.
En présence de M de Verbizier, adjoint délégué au quartier Mosson, ainsi que de Mme Sanchez attachée parlementaire de Mme Le Dain, députée de la 2ieme circonscription, cette visite avait pour but de rencontrer trois associations de proximité :
· Le Comité de quartier : qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de ses habitants et autres usagers en étant force de propositions ou de discussion avec les autorités concernées et de renforcer les liens sociaux en organisant des activités festives
· L’Association Odette Louise, qui a pour but de fédérer les énergies individuelles et/ou collectives autour d'événements artistiques et culturels
· L’Association A.N.D (Artisans de Nouveaux Développements), dont les principales missions sont de valoriser les différences culturelles et ainsi promouvoir une coopération interculturelle.
Au cours d’un repas au restaurant solidaire associatif « La petite cuisine de l'Espiralh », nous avons présenté les différentes actions menées et les problématiques rencontrées. Puis une déambulation dans le quartier, (centre historique, ZAC de la Fontaine, et jusqu’au camp de roms ) a permis de préciser plusieurs de ces problématiques et d’avancer quelques pistes de réflexion :
· Nuisances liées au trafic de stupéfiants, problèmes dues à la consommation d’alcool sur l’espace public,regroupements et occupations abusives de l’espace public. Quelle coordination entre la police municipale et la police nationale ? Rendre plus lisible les missions de chacun : quel numéro appelé en cas de problèmes : gendarmerie (17) ou police municipale (04 67 34 88 30) ? Quelle prévention contre la délinquance ? Quelles structures pour les jeunes, les familles : maison des jeunes, éducateurs de rues ?
· Stationnement illicite, circulation : Réflexion globale sur plan de circulation et stationnement, faciliter et sécuriser la liaison entre les différentes zones du quartier : ZAC de la Fontaine, centre historique, vers rue de la piscine, petit séminaire, hameau de Celleneuve.
· Propreté et Hygiène : Entretien plus régulier. Rénovation des espaces publics Comment lutter contre les incivilités ? Création d’un espace canin ?
· Commerces : Comment faciliter l’installation decommerces de qualité et de proximité, d’artisans ou de professions libéralesdans le quartier ? De nombreux locaux vides sont à la vente ou à la location.
· Mettre en valeur le patrimoine du quartier.
· Quels aménagements pour la Place Mansart, le quai Louis le Vau, le Parc Edouard André : Diversifier les usages afin d’améliorer les attraits de la place ? Quelle utilisation future des locaux qui vont prochainement se libérer sur la ZAC (salle de motricité de l’école sur la place Mansart, Pôle emploi sur quai Louis le Vau) aux services de la collectivité ? Comment rendre le parc Edouard André plus attractif pour les familles ?
· Bidonville : Le préfet a une position très claire sur la question, position qu’il a réaffirmé devant une délégation du collectif Celleneuve oubliée Il ne procédera pas à l’évacuation du campement tant qu’il n’y aura pas de solution de remplacement : la préfecture aidera à l’installation de logements ide tarnsitions (comme cela se fait sur la ville de Toulouse par exemple).dès que la municipalité aura fourni un terrain avec des aménagements et des normes sanitaires normales » Face au grave problème de pollution atmosphérique, due aux brulage de matériaux nocifs, il invite à appeler le 18 tous les jours si nécessaires….
M Pouëssel nous a paru à l’écoute de nos inquiétudes. Par l’intermédiaire de M Genre-Jazelet, très présent sur le terrain, et dans le cadre des Contrats urbains de cohésion sociale (Cucs),le préfet soutiendra les associations locales dans des projets déclinés autour de l’emploi, le désenclavement, l’éducation et la sécurité (champs prioritaires des Cucs). D’autres dispositifs visant à l’amélioration de la vie des habitants portent sur le cadre de vie, la sécurité, la vie associative, le logement, la santé, la culture.
En pièce jointe, un dossier que nous avons remis au préfet et à ladjoint au maire délégué au quartier Mosson