Rencontre sur la sécurité dans le quartier

Le 17 mai 2024, le comité de quartier de Celleneuve a rencontré les acteurs de la sécurité.

Participants :
Le Responsable  de la police nationale secteur Mosson
Une  policière police municipale secteur nord
La Cheffe  de projet quartiers Mosson – Cévennes – Petit Bard – Celleneuve (métropole)
La chargée de projet Médiation et prévention spécialisée (mairie) et un service civique.
Le Délégué  à la coordination police-population (en poste à Mosson)
Le responsable d’unité d’intervention  APS 34 : l’équipe de prévention spécialisée qui dispose de 4 éducateurs pour les quartiers Petit Bard, Cévennes, Pergola, Celleneuve)
4 habitants membres du CDQ  de  différentes zones du quartier et une habitante du quartier de la Fontaine
Excusé : le délégué du préfet

Réunion animée par la chargée de mission Médiation prévention (mairie) mais avec beaucoup de prises de parole du commandant de la police nationale et de la police municipale.

Globalement le quartier de Celleneuve -au regard de ses problèmes de sécurité- est qualifié de quartier tampon ou de passage (notamment entre Mosson et Petit Bard). Les actes de délinquance sont de façon assez importante réalisés par des personnes extérieures au quartier. Avec bien sûr aussi des personnes du quartier. Analyse aussi bien portée par les polices Nationale et Municipale que par l’association de prévention spécialisée qui mentionne avoir vu des jeunes qu’elle connaissait venant de Sète….

La représentante de la police municipale indique aussi que le maire a pris un arrêté de tranquillité publique qui permet de verbaliser tous les regroupements qui importunent : cela est mis en œuvre notamment place Mansart et sur l’esplanade Léo Malet … mais il faut avoir conscience que ces mesures de verbalisation ont peu d’effet sur  les populations verbalisées (sans ressources, ou qui ne respectent pas les forces de l’ordre).

La réunion a débuté et a beaucoup porté sur les problèmes du quartier de la Fontaine rapportés par 2 résidentes : deal, bruits, rodéos, attroupements, incivilités, tirs de mortiers d’artifices, dégradations de matériel urbain et même provocation et agression de policiers (lors de présence du PC mobile et lors du passage de la flamme olympique)

La police est très au fait de ces problèmes. Elle est très consciente de la gravité de la situation. Les policiers interviennent régulièrement mais la configuration des espaces dans le quartier de la fontaine nuit à leur efficacité du fait de l’enclavement de cette zone qui rend difficile l’intervention des forces de l’ordre.

Le commandant de la police suggère de réaménager ces espaces : peut-être de supprimer le parking qui permet de dealer en voiture. La mairie (prévention délinquance, et projet développement urbain) va étudier cette question en lien avec les services de police.

Peut être faut- il prévoir ces aménagements comme cela s’est fait à Mosson (espace G Halimi) et aux Cévennes.

La pose de nouvelles caméras serait certainement inopérante (casse ou actions « à l’abri »).

Les interventions policières sont indispensables, mais ne résoudront pas l’ensemble des problèmes (à noter aussi que les policiers sont actuellement très « prudents » pour intervenir sur les rodéos urbains en raison des risques … accidents, émeutes urbaines, mises en cause de policiers..)

La police nationale incite fortement les habitants à leur envoyer des mails précis lors d’événements délictueux (photos des plaques d’immatriculations si possibles sans prendre de risque), plutôt que d’appeler le 17...

Les adresses mail du commandant de la police nationale et du responsable de la police municipale disponibles auprès du comité de quartier : 

cadredeviecomitedequartiercelleneuve@outlook.fr

Par ailleurs la grosse opération de police et d’administrations (URSAFF, Impôts, douanes) visant la lutte contre le blanchiment d’argent,  effectuée le 11 avril sous l’autorité du préfet a permis d’établir des PV et des fermetures administratives. Les commerces de la place Mansart, comme l’épicerie de nuit  étaient en règle. Depuis l’ex - crème du sud a rouvert avec un changement d’enseigne après contrôle des autorités sanitaires (information reçue par le Comité de quartier)

Autre points abordés :

- Le maintien de l’activité de l’épicerie de nuit  lors des fermetures administratives sur l’entrée avenue des moulins.

-Véhicules de clients des commerces de la route de Lodève bloquant l’entrée de l’impasse 3116 avenue des moulins.

- Les dégradations de 16 véhicules  rue des congrégations, et des communautés (1er février 2024) et du parking rue virginie Montagnol (très fréquentes). Une visite sur les lieux nous permet de constater qu’un mur rend cette zone impossible à surveiller depuis la rue du Pilory.

- Il est signalé  que des individus suspects ont essayé de rentrer dans les maisons du vieux Celleneuve autour de Pâques et que plusieurs cambriolages ont eu lieu récemment dans le village.

-  Lles regroupements « clochardisés » sur l’esplanade sont évoqués avec une quantité  de détritus que le cantonnier doit  collecter chaque jour.

Les policiers  prennent note, et incitent à nouveau à transmettre par mail les signalements les plus précis possibles.

Par ailleurs la responsable de la prévention de la délinquance explique que des médiateurs ont été embauchés sur le quartier de la Mosson sur la période 2022-2025. Un bilan de leur action va être fait dont elle nous tiendra au courant. Si l’action est renouvelée, la responsable envisagerait d’étendre cette action sur Celleneuve.

APS 34 intervient systématiquement auprès des jeunes du quartier  les mardis soirs et mercredis après – midi à la maison pour tous, et plus lors de projets ou d’accompagnements spécifiques. Si certains jeunes acceptent les actions proposés certains restent inatteignables. Les dangers des rodéos à moto sur la place Mansart et alentours sont un vrai danger que les éducateurs essaient d’évoquer avec les jeunes (usage de motos par des très jeunes, danger pour les piétons notamment les enfants)

La traversée de la voie rapide entre Celleneuve et la Martelle est évoquée : le responsable de la police nationale nous conseille d’adresser un courrier à la préfecture pour demander un radar de feux.

Bilan général de cette réunion :

Cette rencontre a été très intéressante, vu que tous les acteurs susceptibles d’être concernés par les questions de sécurité étaient réunis. Cela a témoigné de leur connaissance du quartier et des questions qui s’y posent ainsi que de leur volonté de coordination.
La parole de chacun a été sans langue de bois.
Les fonctionnaires de police font  part des limites de leurs actions liées à leurs moyens. L’été risque d’être difficile (en mode dégradé) en raison de la mobilisation des services de la police nationale sur les JO, de la police municipale sur le centre-ville et des congés.